Bal-spectacle
Tout public - 2h
Direction artistique, danse, percussions et voix
:
FANNY VIGNALS
Chant, cavaquinho, percussions et collaboration musicale :
LANNA ZITA
Danse
:
MIGUEL DE SOUSA
ou DANIEL NICOLAEVSKY
Accordéon
:
MARYLL ABBAS
Guitare basse :
RICARDO FEIJÃO
Batterie :
JONATHAN EDO
Déplaçant les codes de rituels afro-brésiliens vers ceux du bal, du spectacle et du concert, Cruzamentos transpose des espaces et des rythmes sacrés vers ceux de la scène et de la fête. Le croisement de ces différents modes d’émergence de la danse donne naissance à une forme composite et plurielle où, dans une présence essentielle au déroulement de cette cérémonie inventée, le public est invité à circuler librement du rôle de spectatrice·spectateur à celui de danseuse·danseur.
Gestes sacrés, danses contemporaines et urbaines, rondes traditionnelles ou improvisations, les danses s’enchaînent selon des filiations magiques, celles reliant les six artistes meneurs et meneuses du bal à des divinités d’origine africaine, des esprits amérindiens ou des figures populaires brésiliennes.
Point de rencontre entre poésie des mots, de la musique et des corps, Cruzamentos invite à la danse et aux croisements.
Les actions que nous menons en lien avec cette création peuvent déployer de nombreux thèmes liés à l'histoire, à la géographie, aux arts plastiques, aux langues, à la musique et à de nombreuses questions culturelles. Elles travaillent l'ouverture à l'altérité et à valoriser l'importance de ne pas s'arrêter aux clichés vis-à-vis de ce qui nous est "étranger". Notre démarche va vers les cultures du Brésil mais nous travaillons aussi, dans les ateliers, à partir des cultures dont sont issu·es les participant·es.
Parce-que dans les cultures populaires qui nous inspirent pratiques amatrices et professionnelles ne sont pas forcéments séparées, le bal-spectacle professionnel Cruzamentos est pensé pour pouvoir accuillir au sein même de sa dramaturgie la restitution des ateliers. À l'intérieur de la pièce, quatre "scènes-tiroirs" sont prévues pour accueillir les formes créées avec les participant·es. Iels expérimentent ainsi le rapport au public et à la scène dans un partage privilégié avec des artistes professionnel·les, une création lumière, un travail sonore et toutes les autres caractéristiques d'un spectacle professionnel. Une expérience excetionnelle !
Partenaires et soutiens
Ce spectacle a été créé le 4 juillet 2015 à Gennevilliers (92). Il est, depuis, disponible en tournée.
Partenaires : La Ville d’Eaubonne et l’Espace Culturel L’Orange Bleue (95), La Ville de Gennevilliers, son conservatoire et Le Tamanoir (92), La Ville de Cormeilles-en-Parisis et le Théâtre du Cormier (95).