Ama.z


Performances pour plateaux et espaces non-dédiés
Création 2015

Solo ou collaborations de la performeuse avec artistes et chercheur·ses locales·ux

Chorégraphie et interprétation
FANNY VIGNALS

Musiques de
NANÁ VASCONCELOS

Cendres d'Amazonie, roman de Milton Hatoum, écrivain libano-brésilien né à Manaus, ville bétonnée en plein coeur de la forêt, royaume du caoutchouc, de Dunlop et Goodyear à la fin du 19e siècle, constitue le point de départ des performances AMA·Z.

À partir d'une immersion dans les milieux culturels et naturels amazoniens ainsi que d'échanges avec des artistes, philosophes et représentants de communautés autochtones de cette région, Fanny Vignals, artiste au langage sous-tendu par les notions de rituel et de tradition, cherche à construire une mémoire corporelle, un rapport à la fois sensitif, intuitif et réflexif aux matières organiques amazoniennes et aux problématiques qui lui sont associées. Questionnant la place du corps dans les tensions géopolitiques, écologiques et humaines de cette région du monde, elle poursuit son cheminement autour de la notion de la culture, de soi à celle de l'autre. 


Présentation de la matière de base de la performance au Centre Mathis à Paris en novembre 2015 :

Performances à Manaus, dans l'État d'Amazonas au Brésil, en août 2015 :

Fanny Vignals a collaboré avec l'artiste plasticien et journaliste Otoni Mesquita, et les docteures en philosophie Socorro Jatobá et Neiza Texeira. Cette dernière est l'auteure de Para aquém ou para alem de nôs, ouvrage proposant une contribution de la pensée indigène pour penser le futur.

La performance a été présentée à Manaus lors des Rencontres "Artes No Quintal" ainsi qu'à l'Alliance Française et à l'Espaço Independente Das Companhias. 

Presse

- Émission Conversando com O Maestro - TV Cultura (Manaus - Amazonas - Brasil) - septembre 2015
- Jornal Amazonas em Tempo (Manaus - Amazonas - Brasil) - 23 août 2015 - Télécharger
- Jornal Amazonas em Tempo (Manaus - Amazonas - Brasil) - 27 août 2015 - Télécharger


Partenaires

Ce projet a obtenu le soutien de l'Aliança Francesa de Manaus, de l'Espaço Das Companhias et des éditions VALER (Manaus-Amazonas), de la Companhia Experimental de Dança Waldete Brito (Bélem du Pará), du Centre national de la danse (Pantin) et de la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers pour les mises à dispositon de studios.