Symbole de déplacement, de résistance et de transformation, le geste, dans les danses afro-brésiliennes, dialogue avec la musique, avec l’invisible et avec la communauté. À travers une approche immersive, technique, rythmique et sensorielle nourrie d’éléments sur le rituel, Fanny Vignals partage sa recherche et son approche créative de cet univers. L’improvisation se déploient autour des qualités de mouvement, des états de corps et des corporéités singulières à ces langages, des éléments de la nature et de l’imaginaire mythologique qui leur sont associés. Les stages peuvent être accompagnés de musicien·nes ou d'autres spécialistes des cultures afro-brésiliennes.
Voir la brochure 2024
Apresentação em português
Ces stages mettent l'accent sur le dialogue entre la danse, tambours et chants qui constituent les pilliers des rituels afro-brésiliens. Ils sont accompagnés par des musicien·nes percussionnistes-chanteur·ses spécialistes des musiques du candomblé: Jonathan Edo, Vlaïllith Tuffa, Kayodê Encarnação ou encore Ayrald Petit.
La danse commence au sol dans un travail de développement de la conscience corporelle, puis se construit autour des sensations liées au transfert de poids, à la musicalité du mouvement et aux contrastes de matières et de rythmes. Il s'agit dans un premier temps d'un travail technique recherchant organicité, fluidité, clarté d'intention mais aussi déséquilibres et prises de risque. Sont abordées, pour tous les niveaux, les notions d'interprétation, de présence, de rapport à l'autre et au groupe.
Au travers d'improvisations guidées nous explorons les matières, la relation à l'espace, au temps, au rythme et ses ruptures, à son propre poids et à celui des autres. Nous parcourons le minimal et les grandes amplitudes, le vide et le plein, la recherche de sa propre gestuelle. L'atelier peut être guidé à partir d'un thème choisi par le groupe ou des matières issues d'une pièce de la compagnie.
Il s'agira, dans un esprit à la fois ludique et sensible, d'explorer différents processus d'improvisation et de composition chorégraphique en partant de chacun pour aller vers le groupe. L'accent sur les notions de clarté d'intention et la présence.
Ces danses de carnaval que l'on retrouve de Rio de Janeiro à Recife en passant par Salvador sont issues des danses sacrées d'origine africaine. Leurs influences toujours plus urbaines créent un point de rencontre la grâce et le groove, la spiritualité et la fête!
Danse collective du Nordeste du Brésil que l’on pratiquait à l’origine pour aplatir le torchis des maisons. Proche des traditions indigènes, les pieds marquent les variations rythmiques et le chant provoque les différents moments de danse. Aujourd'hui la dextérité et le style des jeux de jambe du coco se rapprochent parfois des danses urbaines. Ses codes, inclusifs, permettent une grande liberté d’improvisation et c’est cette agilité dans le jeu que nos interventions cherchent à mettre en valeur.
Danse de couple tendre et jubilatoire issues des terres arides du Sertão, elle représente bien la capacité du Brésil à renouveler ce qu’il hérite des générations antérieures. En plein essor aujourd’hui dans tout le Brésil, cette danse de couple accessible à tous devient vite une véritable drogue!
Danse riche, multiple et aux influences diverses selon les régions, est l’emblème souvent malmené de la culture brésilienne. Avec ses oscillations, ses flux et ses ruptures, son jeu de l’instant et sa sensualité, il donne aux pieds toute la malice et la débrouillardise des bas quartiers de Rio de Janeiro ainsi que la ferveur et la joie du Carnaval.
La formation s'adresse à ceux qui développent ou souhaitent développer des projets artistiques basés sur des répertoires de tradition orale. Cette formation est ouverte aux danseur·se·s, musicien·ne·s, circassien·ne·s, professeur·e·s, intervenant·e·s, ainsi qu'aux professeur·e·s des écoles et animateur·rice·s ayant une pratique de la danse ou de la musique. Fanny Vignals partage les outils avec lesquels elle fait découvrir une culture à travers un chant, le rythme qui le soutend et sa danse, et différents chemin pour en développer une interprétation créative.
Ces interventions s'adressent aux groupes souhaitant développer leur identité artistique par la création de chorégraphies et l'élaboration de mises-en-scène. Ce travail inclut préparation physique et développement de la conscience corporelle, travail sur l'espace et le groupe, sur les notions de présence, d'intention et de rapport au public. Le stage permet d’acquérir des outils simples d’improvisation et de composition chorégraphique dans le but de rendre le groupe le plus autonome possible en terme de création visuelle et ce, à partir de son identité propre.